mardi 1 octobre 2013

De bonnes nouvelles !!!

INFORMATIONS SUR LE CAMPING DU PIN ROUGE – le 30 septembre 2013

Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous de l’information concernant l’état d’avancement des travaux.
Offre d’achat : L’offre d’achat a été légalement signée. Nous devons finaliser le tout chez la notaire le 15 octobre. Le prix final est de 450 000$. Nous devons verser 170 000$ le 15 octobre et 280 000$ le 15 mars 2014. Cela a nécessité plusieurs échanges et rencontres avec Anak et la notaire.
Parts sociales : 20 personnes ont payé une part sociale de 6000$ et 20 personnes ont payé un montant de 800$. Nous avons également reçu un prêt de 2 coopérateurs. Nous sommes donc 40 coopérateurs. C’est cette force collective qui nous a permis d’acquérir le camping.
Plan d’affaires : Le plan d’affaires et les éléments financiers sont finalisés. Ils seront déposés aux financeurs cette semaine. Ce plan d’affaires s’est effectué dans un processus d’échanges avec les financeurs.
Coopérative : Le processus légal a été entrepris pour transformer l’organisme sans but lucratif en coopérative.
Assemblée générale : L’assemblée générale se tiendra au début novembre à Blainville. Nous aurons 2 invités : le consultant de la Coopérative de développement régionale des Laurentides et le président du conseil d’administration de la coopérative des Milles Iles.
Infrastructures :
1.       Traitement des eaux usées : nous avons contacté 5 firmes d’ingénieur pour recevoir des soumissions pour le nouveau champ d’épuration. 3 firmes ont visité le site et 2 firmes ont remis des soumissions.
2.       Électricité pour le nouveau site : nous avons contacté 4 firmes de maître électricien pour recevoir des soumissions. Nous devrions recevoir les soumissions cette semaine.
3.       Aménagement des terrains (gravier et gazon) : nous avons reçu des prix pour l’aménagement des nouveaux sites.
4.       Nombre de sites : Camping Québec recommande que les sites soient d’une grandeur de 40 x 50. Les terrains ont été mesurés en fonction de ces normes. Nous aurons donc 29 nouveaux terrains.
5.       Corvée : nous avons réalisé une corvée pour la préparation du nouveau site : coupe d’arbres, de branches, feux, etc. Nous remercions les bénévoles qui ont participé aux travaux. Vous serez invités, dans les semaines à venir à participer à d’autres corvées.
6.       Coupe d’arbres : nous avons coupé environ 10 arbres dangereux sur les terrains.

Saisons 2014 : nous avons complété les contrats pour la saison 2014. Cela représente 46 contrats. Nous remercions Lyne qui a consacré 3 fins de semaines et plusieurs soirées à relancer les campeurs.
Compte à la Caisse populaire de Saint-Jérôme. Nous avons ouvert un compte à la Caisse populaire de Saint-Jérôme.
Bell Canada : le transfert a été effectué vers le Camping du Pin Rouge.
Hydro Québec : le transfert des 4 compteurs a été effectué vers le Camping du Pin Rouge.
Normes du travail : le comité doit suivre une formation des Normes du travail le 15 novembre.
Numéros TPS et TVQ : les démarches sont complétées. Nous disposons de numéros de TPS et TVQ pour opérer.
Gestion des roulottes non habitées : La fin de saison est toujours une période de changement. Nous avons eu à transiger avec des questions de gestion de roulottes pour la période d’hivernisation.
Assurances responsabilités : nous avons entrepris des démarches pour l’assurance responsabilité avec la firme Dale Parizeau. C’est cette firme qui assure les campings membre de Camping Québec.
Municipalité de Saint-Hippolyte : le service d’urbanisme de la municipalité souhaite rencontrer les gens du comité le 15 novembre prochain pour discuter des divers permis requis pour être en règle.
Site internet : nous avons déterminé l’arborescence du site internet. Il est important d’investir rapidement du temps sur le marketing pour débuter, dès cet automne, à attirer des nouveaux campeurs coopérateurs et saisonniers.
Pépine : la pépine sera de retour sur le terrain à partir de la semaine prochaine. Cela viendra faciliter l’avancement de certains travaux.
Gestion du casse-croûte : Nous avons été approchés par un coopérateur qui a manifesté son intérêt pour la gestion du restaurant en 2014. Pour des raisons d’équité, nous voulons savoir si d’autres coopérateurs sont également intéressés. Si oui, nous vous demandons de nous aviser avant le 15 novembre. Nous examinerons les demandes en tenant compte de l’expérience en restauration (casse-croûte) et des composantes du projet.
Partenariats : nous avons des rencontres avec la Coopérative de développement régional. De plus nous avons eu plusieurs échanges avec les associations suivantes pour assurer la bonne gestion et la promotion du camping.
Nom de l’organisation
Rôle
Coopérative de Développement régional des Laurentides
Accompagnement dans le modèle coopératif et le montage financier
Association touristique des régions du Québec
Pour les affiches routières qui nomme les campings  
Camping Québec
Guide d’opération d’un camping  et normes pour la gestion
Association touristique des Laurentides
Site internet et guide touristique des Laurentides
Conseil québécois du camping
Système de classification des campings

Il y a 3 types de règles. Vous aurez à voter sur chacun de ces éléments. Vous recevrez ces règlements environ 20 jours avant la rencontre. Cela vous permettra de nous envoyer vos commentaires et vos suggestions.(dans tous les cas, cela fera partie d’un processus).  Il est fort possible que cela se passe en trois temps.
-          Règlements généraux aussi appelé Régie Interne. Il s’agit des règles de fonctionnement qui déterminent les rôles du président, vice-président, trésorier et secrétaire du conseil d’administration. Cela détermine comment se fait le droit de vote, la durée de mandat, etc. Ces règlements sont à 90% déterminés par le Ministère du Développement Économique et ont un caractère légal sur la gouvernance de la coopérative. Ils vous seront soumis par la Coopérative de développement régional lors de notre assemblée en novembre.
-          Règles d’installation au camping : ils englobent des éléments tels que la grandeur du cabanon, la hauteur des clôtures, la grandeur du gazebo, etc. Nous opérons pour le moment avec les règles du Camping de l’Iris. Nous sommes à effectuer de nouvelles propositions qui vous seront soumis pour discussions et votes AVANT d’être mis en application au printemps prochain.
-          Code de vie : Ce code reprend des éléments tels que l’heure de couvre-feu, la vitesse de conduite, le nombre de voiture sur un terrain, etc. Nous sommes à effectuer de nouvelles propositions qui vous seront soumis pour discussions et votes AVANT d’être mis en application au printemps prochain.

Le blogue : Réal a développé un blogue. Faute de temps, nous n’avons pas alimenté ce blogue. On y arrive. Réal a déjà mis la recette de ces boulettes. Nous vous invitons donc à vous rendre au http://www.campingpinrouge.blogspot.ca

Comparaison entre le projet coop soumis par Camping coop et  Camping du Pin Rouge
 
Camping Coop
Camping du Pin Rouge
Prix d’achat
650 000$
450 000
Frais pour le plan d’affaires
45 000$
0
Prix d’une part sociale
12 000$
6 000$

Nous ne sommes pas en mesure de comparer le prix sur l’amélioration des infrastructures sur les 2 terrains puisque nous avons choisi d’y aller par étape. Dans tous les cas, nous savons qu’il en coûte moins cher de faire les choses et nous sommes heureux d’avoir été en mesure d’inclure le plus grand nombre de personnes à cause de la mesure par option d’achat.
Répartition des rôles : Au cours des dernières semaines, le comité s’est agrandi en ajoutant des personnes. Ginette nous donne un coup de pouce sur les règlements et le code de vie, Normand Gravel sur les infrastructures.  Lucie et Michel travaillent davantage sur la gestion légale et financière, tandis que Jacques et Robert s’occupent des infrastructures.
Soyez assuré que nous déployons toute notre énergie pour l’implantation du Camping du Pin Rouge tout en débutant la réalisation des opérations. Le transfert s’effectue très bien et nous remercions Gaétan de son excellente collaboration.
Nous traversons une phase intensive de travail et nous avons plusieurs adaptations à faire. Nous vous remercions de votre compréhension. Les membres du comité se sont absentés à plusieurs reprises de leur travail pour réaliser des tâches liés au camping et ont investi plusieurs soirs et fin de semaine. Nous n’avons pas toujours le temps d’entrer dans le détail des informations, de plus, compte tenu que nous sommes en plein processus dans certaines démarches les informations changent rapidement en lien avec des démarches légales, financières, d’infrastructures, d’appropriations du camping. (et nous devions nous aussi fermer nos roulottes). Plusieurs tâches qui doivent être réalisées rapidement : Par exemple, les demandes de subventions et de prêts, toutes les démarches pour les guides touristiques qui doivent être complétés pour le 1 novembre.
Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter, et ce, malgré que nous pouvons sembler à la course. Nous sommes également conscients que certaines rumeurs circulent. Nous vous prions d’être vigilants en vous assurant que tout commentaire émis et reçu sert à aller de l’avant et à soutenir les efforts du Camping du Pin Rouge .
MERCI DE VOTRE SOUTIEN DANS LA RÉALISATION DE CE BEAU PROJET.
Le comité exécutif du conseil d’administration : Jacques Auger, Robert Audet, Michel Foisy et Lucie Chagnon 

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